Partager sur

Les taux d'emprunts immobilier montent encore!


Publié le 03 mars 2023

La hausse des taux d'intérêt, malgré la régularisation du taux d'usure, entraîne une baisse de la production de crédits immobiliers aux particuliers, et l'accès au marché devient plus difficile pour les emprunteurs à faibles revenus et/ou primo-accédants. C'est la conclusion de Michel Mouillart, professeur d'économie et FRICS.

La dernière publication mensuelle de l'Observatoire Crédit Logement/CSA de février 2023 montrait que le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel (hors frais d'assurance et de sécurité) était de 2,82%, marquant le 14ème mois consécutif de hausse du taux moyen des crédits. La hausse du taux des crédits se fait plus rapidement qu'auparavant, et depuis juillet 2022, la hausse du taux de refinancement par la Banque centrale européenne contribue largement à la détérioration de la marge des établissements de crédit. Cela a entraîné un affaiblissement de la demande et une contraction de l'offre dans la nouvelle production de prêts, qui n'a pas été en mesure de se remettre des creux de production de l'année dernière.

Bien que le taux d'usure se soit régularisé, la hausse des taux d'intérêt a amplifié le repli de la demande, rendant plus difficile l'accès au marché des personnes à faible revenu et des primo-accédants.

Adhérents

Se connecter