L'exode des citadins n'est pas survenu à priori pour le moment....
Une étude récente intitulée « Post-COVID Urban Exodus ? de Claire Juillard, Marianne Bléhaut et Alexandre Coulondre ont cherché à comprendre les impacts réels de la crise sanitaire sur les projections géographiques françaises.
L'étude a révélé qu'il n'y avait pas d'exode massif des zones urbaines vers les zones rurales, et les projections sont revenues aux tendances pré-COVID d'ici la fin de 2021. L'étude a également révélé que trois mouvements se sont renforcés pendant la pandémie : la métropolisation, la périurbanisation et la croissance l'attractivité des villes moyennes. Les auteurs de l'étude ont utilisé les données du site immobilier français Leboncoin pour analyser le réseau complet des projections géographiques françaises, complétées par une enquête par questionnaire.
L'étude a révélé que contrairement aux rapports des médias, les groupes socio-économiques supérieurs ayant des emplois de télétravail étaient sous-représentés parmi ceux qui cherchaient à s'installer à la campagne. Pendant ce temps, ceux qui approchent de la retraite étaient surreprésentés parmi les personnes cherchant à déménager. Les conclusions de l'étude soulignent la nécessité de suivre de près les tendances du marché et les projections géographiques dans les années à venir.